Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des futures mamans
Le blog des futures mamans
Publicité
Archives
27 avril 2015

Mon seul conseil

Ce blog n'a absolument pas vocation à se transformer en réserve de conseils. Mon seul objectif est de vous faire partager quelques informations utiles et de vous aider à y voir un peu plus clair pour préparer l'arrivée d'un bébé. Il y a tout de même un conseil que je dois vous donner : c'est de ne surtout pas écouter les conseils qu'on vous donne!

Vous avez certainement remarqué, à partir du moment où vous annoncez votre grossesse, vous êtes innondée de conseils : ne mange pas ça, ne fais pas ci, préparez rapidement la chambre du bébé, ne choisis pas ce prénom............... Certaines personnes sont très fortes pour vous faire culpabiliser et vous donner l'impression d'être une mère ou future mère indigne. Elles vous feront des réflexions du style "Ah bon, tu vas lui donner la tétine?" d'un ton que vous auriez plutôt employé pour dire "ah bon, tu lui mets du cyanure dans son biberon pour l'aider à dormir?". Donc les conseils sont bons à prendre, oui, mais si c'est vous qui les sollicitez et que vous faites votre tri derrière. D'ailleurs je suis en train de lire un livre très drôle qui contient justement un paragraphe à ce sujet. Il s'agit du Guide de survie de la jeune maman, de Marie Thuillier. Je vous fais partager :

"Ne jamais écouter les phrases qui commencent par "Si j'étais toi je..."

Primo parce qu'elles ont un côté "donneur(se) de leçons" qui ne dit rien de bon. Deuzio parce que si vous les écoutez toutes, vous devrez à la fois couvrir votre bébé et le déshabiller un peu, le faire dormir avec vous mais dans sa chambre (donc au final dormir tous les trois dans sa chambre), l'allaiter et lui donner le biberon en même temps (pas pratique, surtout s'il n'a qu'une seule bouche), bref faire tout et son contraire, avec toujours l'impression de ne pas faire assez bien. Tertio parce qu'ils ou elles ne sont pas vous, justement. Et que "si vous étiez eux", vous feriez différemment aussi. Et que c'est ça qui fait la singularité de toutes les mamans. Que votre singularité à vous, c'est de faire à votre façon. En demandant des conseils s'ils vous rassurent, mais en sachant faire le tri. En faisant, en somme, comme vous le sentez. Apprenez surtout à développer votre flaire sauf pendant que vous changez les couches."

Voilà, c'est exactement ce que je vous disais. En plus drôle, mais sinon c'est ce que je vous disais.

Et j'en profite pour rajouter qu'il ne faut pas trop écouter non plus les autres mamans quand elles parlent de leur bébé, en général. Nous trouvons toutes que notre bébé est merveilleux, magnifique et surdoué. Alors vous verrez, quand vous parlerez avec certaines mamans et que vous leur direz quelque chose au sujet de votre bébé, elles trouveront systématique que le leur fait beaucoup mieux et beaucoup plus vite. Vous direz juste : "Ca y est, à 5 mois il s'est retourné tout seul sur le ventre pour la première fois!" Elles vous répliqueront que le leur, à 5 mois il marchait déjà et en plus il ne pleure jamais. Le genre de phrases qui, répétées, vous donne envie de revenir en arrière et de vous débrouiller pour échanger votre bébé à la maternité puisqu'apparemment vous n'avez pas tiré le gros lot...

Mais rassurez vous, en plus de modérer intérieurement tout ce que ces mamans là vous diront, sachez que tous les enfants marchent, parlent et savent se servir de leurs mains à 3 ans. C'est ça qui est important, point barre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité