Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des futures mamans
Le blog des futures mamans
Publicité
Archives
28 avril 2015

La baignoire

chien-bain-5739

Pour la salle de bain il est assez difficile de donner des informations, tout dépendant vraiment de la place que vous avez. Mais globalement, vous pouvez opter pour la baignoire seule ou pour une installation combinant la baignoire et le plan à langer. 

Au début on donnait carrément le bain au bébé dans le lavabo, qui est assez grand, c’était super pratique ! Ca permet d’être juste à la bonne hauteur et ça évite de gaspiller de l’eau en remplissant une baignoire pour un tout petit bébé.

Depuis qu’il ne rentre plus dans le lavabo, on utilise la baignoire pliante Babysun. C’est génial ! On a une toute petite salle de bain et donc pas de place pour une baignoire sur pied, ni pour stocker une baignoire en plastique classique. Là, hop, quand le bain est fini on replie la baignoire et on la glisse derrière le panier à linge ! Super pratique aussi quand on doit la transporter en voiture. Je vous mets même la photo de la baignoire pliée / dépliée tellement c'est merveilleux :

Baignoires-Pliables_produitfullzoomimage

J’ai essayé plusieurs techniques pour donner le bain : petite baignoire par terre dans la salle de bain, petite baignoire et moi dans la grande baignoire, petite baignoire dans la grande baignoire et moi à côté. Même s’il est plus pratique d’avoir la petite baignoire dans la grande baignoire au moment de la vider, j’ai finalement opté pour la solution à côté de la baignoire, c’est celle que je trouve la plus ergonomique.

Une fois que bébé devient trop grand pour la petite baignoire, vous pouvez vous rabattre sur une autre invention merveilleuse : le réducteur de baignoire. Je vous mets directement une photo pour plus de clarté :

3280967281

C'est génial! Ca évite de remplir la totalité de la baignoire pour le petit. Pour ce produit comme pour les autres, j’imagine que tous les modèles ne se valent pas, mais apparemment le principe fonctionne. Ma copine Claire a le modèle de Babydam et elle en est très contente. Notez bien que ce paragraphe ne vous est absolument d’aucune utilité si vous avez une douche et non une baignoire…

 

Si vous voulez aussi un plan à langer dans votre salle de bain, il y a plusieurs solutions :

1/ Si vous avez un grand meuble de lavabo, vous pouvez y poser un plan à langer classique de ce style :

plan-a-langer-beige

Attention toutefois à bien prendre les mesures avant de faire votre achat, histoire d'éviter les mauvaises surprises... Ces plans à langer sont globalement des objets assez encombrants.

2/ Il existe aussi des plans à langer qui se fixent au mur et qui se replient, comme ça :

table-a-langer-murale-cabriole

Je ne connais personne qui ait ce système, mais il me semble que, si la configuration de la salle de bain s’y prête, ça doit être une bonne solution.

3/ Il existe aussi des systèmes qui permettent de combiner baignoire et table à langer. Le gros avantage de ces systèmes est d’avoir la baignoire à la bonne hauteur pour éviter de se faire mal au dos. La plupart de ces installations sont en fait une baignoire recouverte d’un plan à langer, qui peut se rabattre sur le côté, comme sur la photo ci-dessous.

 image

Je n’ai jamais testé, mais ça me paraît assez périlleux de devoir rabattre à une main le plan à langer avec le bébé mouillé qui gigote dans l’autre… Mes parents ont une salle de bain beaucoup plus grande que la notre, et nous avons acheté pour chez eux une super table à langer avec baignoire. Il s’agit du modèle Roba, de la photo ci-dessous :

 shopping

Après avoir pas mal cherché, c’est des rares modèles que j’ai trouvé qui permet d’avoir la baignoire et le plan à langer côte à côte. Et puis en plus il y a du rangement dessous, elle n’est pas belle la vie! Après utilisation, je valide complètement ce produit. En plus on peut le déplacer facilement grâce aux roulettes, ce qui permet de le garder dans la chambre et de ne le mettre dans la salle de bain qu'à l'heure du bain. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut avoir la place de la "déplier"... 

Ceci dit, un plan à langer n'est pas non plus indispensable dans la salle de bain. La notre est toute petite, donc il n'y a de place pour aucun système. Je suis donc obligée d’enrouler le petit dans sa serviette à la sortie du bain et de l’emmener sur le plan à langer dans la chambre pour le changer, et ça se fait sans problème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité